TMS : le match le plus important de la fin du mercato

ous sommes le 1er septembre 2022 et le mercato s’apprête à fermer ses portes. Les téléphones bourdonnent car les joueurs, les clubs et les agents sont en mouvement pour finaliser les derniers deals. 

 

Oui mais voilà, dans cette ultime ligne droite, il y a un dernier acteur à prendre en compte : TMS. 

TMS : le match le plus important de la fin du mercato

Don't mess with the TMS

Ce n’est pas l’acronyme de la dernière pépite brésilienne qui va agiter le marché mais un logiciel mis en place par la FIFA pour réguler les transferts internationaux. Avec TMS, c’est pire qu’avec Cendrillon : il faut matcher avant 23h. A défaut, à 23h01, votre deal se transformera en citrouille. 

 

L’IPAF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement de TMS dans ce décryptage

 

Le TMS est un système de régulation des transferts qui permet à toutes les instances du football de disposer d’un maximum d’informations sur les transferts internationaux. 

 

L’utilisation de TMS (pour Transfer Matching System) est obligatoire pour tous les transferts internationaux de footballeurs professionnels et amateurs masculins et féminins qui jouent à onze. TMS est le moyen par lequel les Certificats Internationaux de Transferts sont demandés et délivrés. Sans TMS, le transfert international est considéré comme nul !

 

TMS permet également de connaître les différents types de paiements liés aux transferts internationaux tels que les indemnités formation, le mécanisme de solidarité ou l’indemnité de transfert. 

Le fonctionnement du système : it’s a match !

 

TMS doit donc être consulté tous les jours par les clubs et les associations. Les utilisateurs doivent accorder une attention particulière aux demandes de renseignements et de déclaration.

 

En cas de Transfert international avec accord de transfert (avec indemnité de transfert),  les deux clubs doivent, indépendamment l’un de l’autre, saisir les informations et documents relatifs au transfert via TMS après qu’un accord a été conclu. La procédure de traitement du CIT électronique est ensuite transmise aux associations. On dit que les informations saisies par les deux parties doivent MATCHER ! 

 

Il y a une trentaine d’informations à saisir et vérifier de part et d’autres, qui portent notamment sur :

 

  • Le type de transfert
  • Les informations sur le joueur et son ancien contrat de travail 
  • Les informations sur le nouveau contrat de travail du joueur 
  • Les informations sur le paiement et la situation économique du contrat
  • Le statut du joueur (amateur ou professionnel)

 

Les clubs doivent également fournir des documents obligatoires (conformes au format requis par la FIFA) pour appuyer les informations saisies via TMS et fournir une confirmation de l’instruction concernée 

Le TMS dans la frénésie du dernier jour de mercato 

 

Il vous arrive souvent d’entendre après le dernier jour du mercato qu’un transfert n’a pas pu être réaliser à temps. Derrière les « raisons administratives » invoquées se cache en réalité notre ami TMS ! 

 

L’un des exemples les plus saillants fut l’échec de l’échange Keylor Navas - David de Gea envisagé par le Real Madrid et Manchester United lors du dernier jour de mercato 2015. Les dirigeants merengue avaient rejeté la responsabilité sur les mancuniens, en affirmant par le biais d’un communiqué que Manchester United avait saisi à minuit dans TMS toutes les informations liées au transfert de De Gea mais pas celles de Keylor Navas. Le Real Madrid aurait ainsi reçu toute la documentation à 00h02 mais ne pouvait plus accéder à TMS car le logiciel était fermé, la clôture du mercato ayant sonné.