Le Joker, une carte à jouer après le mercato

Le mercato a fermé ses portes hier en France à 23h. Pourtant, des mouvements sont encore envisagés, comme celui de Bamba Dieng depuis l’OM vers l’OGC Nice. Explications. 

 

Le Joker, une carte à jouer après le mercato

Les règlements FIFA encadrent strictement les périodes de transferts internationaux, avec deux fenêtres d’ouverture, l’une en été, l’autre à l’hiver. S’agissant des transferts nationaux, les périodes sont alignées sur celles de la FIFA, avec néanmoins l’existence de dérogations. L’une de ces dérogations est le joker. 

 

Un club professionnel français peut ainsi, une fois dans la saison, entre le 02/09 et le 31/12, recruter un joueur ayant une licence dans un autre club français.

 

C’est ainsi que Valentin Rongier avait pu signer à l’OM en provenance de Nantes le 3 septembre 2019. Et c’est ainsi que Bamba Dieng conserve une chance de rejoindre l’OGC Nice.

 

 

Le Joker ne doit pas être confondu avec le Joker médical, qui permet de recruter à tout moment de la saison joueur enregistré en France ou libre dès lors qu’un joueur de l’effectif est décédé ou a contracté une blessure de plus de 3 mois  au cours d’une sélection A.  Le  joker médical s’applique également au recrutement d’un gardien si le gardien ou sa doublure subi une longue blessure. Ainsi, Metz pourra, s’il le souhaite, utiliser un joker médical pour palier la longue blessure de Marc-Aurèle Caillard, bien que le mercato ait fermé ses portes. 

 

Contrairement au Joker, le joker médical n’est limité ni dans son nombre d’utilisation ni dans sa temporalité de la saison, dès lors que les conditions énoncées plus haut sont remplies. Le joker est lui limité à un joueur par saison et ne peut-être utilisé qu’entre la première et la deuxième période d’enregistrement.