La réalité du métier

Licence agent footballLe milieu des agents sportifs est un milieu particulièrement opaque où ne filtrent que peu d’informations; difficile de savoir ce qu’il en est réellement du métier et de son quotidien.
La première chose à savoir est que l’obtention de la licence ne garantit RIEN.
Car au-delà du fait de pouvoir exercer, il faut y arriver ! Malheureusement beaucoup d’agents ne franchissent pas ce cap là.

Nous sommes conscients qu’être agent ne s’apprend pas sur les bancs de l’école, et demande beaucoup de temps, de déplacements, de frais, de paris, de risques, d’investissement ; notre Institut intervient, pour vous aider à franchir ce cap, en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires pour faire de vous des agents compétents et prêts à travailler de manière professionnelle et efficace.

Bien qu’aucune vérité générale n’existe chez les agents sportifs, celui qui arrivera à exercer en en faisant une profession à part entière, sera celui qui possède plusieurs des qualités communes à tous professionnels s’étant fait une place dans le métier :

La patience

Tout agent vous le dira : sa carrière ne s’est pas construite en un mois ou même en un an.
Cela demande du temps, cela demande d’avoir fait ses preuves auprès des clubs, auprès de joueurs, auprès de divers partenaires. Car qui pensera à remettre entre vos mains sa carrière si vous êtes un débutant ? En étant pragmatique, vous répondrez tout seul à la question : « personne ».

L’IPAF est là pour mettre en place un plan d’action pour chacun d’entre vous, au vu de votre profil, afin de débuter au mieux dans la profession et vous faire gagner un maximum de temps dans votre approche du métier.

La disponibilité

Un agent se doit d’être disponible.
Disponible pour qui ? Pour lui et pas uniquement pour ses joueurs. Un agent se déplace et consacre son temps en grande partie au déplacement et au terrain, en effet, c’est sur le terrain qu’il nouera des relations et qu’il supervisera les joueurs.

Afin d’appréhender au mieux cette notion si vague de « disponibilité », l’IPAF met en place une mise en pratique du métier d’agent en proposant des déplacements avec les agents des cabinets partenaires de l’IPAF afin de proposer aux apprentis agents, une immersion dans le métier qui leur permettra de bien comprendre ce qui leur sera demandé.

Le réseau

La clé du métier d’agent de football, celle qui vous ouvrira les portes de certains clubs ou de certains joueurs ! Le réseau va de pair avec la patience, on ne le bâtit pas en une semaine, c’est au fil du temps et des différentes actions/opérations menées qu’il va s’élargir.

L’avantage d’avoir le privilège d’intégrer l’IPAF réside dans la mise à disposition d’un réseau qui va vous permettre d’avancer de manière sereine dans votre travail, et d’avoir une bonne marge de manœuvre lorsque vous débuterez et mènerez vos premiers dossiers avec les cabinets partenaires de l’Institut.

La connaissance du football

Par connaissance on parle évidemment « du terrain », de bien comprendre un match, un positionnement, tout professionnel se doit de maîtriser l’univers dans lequel il exerce, cependant il ne s’agit pas uniquement de connaissance du terrain mais aussi de tous les enjeux économiques liés au Football (un enjeu majeur), ainsi que des différents acteurs de ce sport.

Encore une fois, l’IPAF propose lors de sa formation plusieurs interventions de spécialistes tels que :

  • Des recruteurs qui expliqueront les différentes techniques de scouting, les outils pour bien visualiser un match
  • Des spécialistes en économie du sport pour bien faire comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain dans le football et ainsi comprendre le marché qui l’entoure.

Le sens de la négociation

Un bon commercial, ça ne s’improvise pas, mais cela s’apprend, encore une fois avec le temps et l’expérience, mais être commercial ne suffit pas et les différentes qualités énumérées auparavant vont lui servir telles que :

  • La connaissance du football : pour bien faire comprendre l’importance d’un deal à un club sur le plan sportif,
  • Le réseau : l’issue d’un dossier peut aussi dépendre de la personne par qui le dossier est appuyé,
  • La patience : les nerfs sont mis à rude épreuve, et cela peut s’apparenter, par moment, à un jeu de cartes.

La mise en place de sessions pratiques sur la rédaction de contrats, la négociation, l’apprentissage d’un anglais professionnel, ou encore des conférences sur l’économie du football, sont autant d’outils qui vont vous permettre de débuter avec un bon bagage.