Le métier d’agent de joueur


L'accès à la profession d'agent de joueur


Image title

L’obtention d’une licence d’agent reste obligatoire pour exercer le métier d’agent sportif en France, comme le dispose l’’article L222-20 du Code du Sport Le droit français étant souverain sur ce même territoire, cette norme s’impose donc à toute personne désirant exercer son activité d’agent sportif sur le sol français, quelque soit le sport. L’exercice illégal de l’activité d’agent est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 € d’amende, comme le prévoit l’ article L222-20 du Code du Sport.

Un secteur dynamique


Image title

Si le métier d’agents de joueur attise les convoitises, c’est bien que la représentation de joueurs et d'entraîneurs de football féminins et masculins est une activité en expansion. Avec une rémunération sur le salaire du joueur fixée entre 6 et 10% sans compter les bonus, l’activité peut s’avérer lucrative.

Un métier qui exige un haut niveau de professionnalisme


Image title

Au delà de conférer un cadre légal à l’exercice de l’activité d’agent de joueur, la licence délivrée par la F.F.F. est un gage de crédibilité. Le métier nécessite en effet de mobiliser de nombreuses compétences et connaissances qui peuvent être acquises lors de la préparation aux examens. 

Le suivi quotidien des joueurs nécessite de répondre à des besoins de différentes natures : sportifs, médicaux, relationnels, communicationnels mais aussi juridiques, notamment lors de la signature d’un contrat de travail du joueur. Ces différentes facettes du métier peuvent paraitres floues pour les non-initiés. L’enseignement pratique de l’IPAF permet de lever le voile sur cette opacité. 

L’examen d’agent sportif


Image title

L’obtention de la licence d’agent sportif est subordonnée à la réussite à deux examens : le premier organisé par le CNOSF (Comité National Olympique du Sport Français), puis, pour ceux ayant été reçus, un second organisé par la fédération délégataire. La réussite à ce second examen permet de devenir agent sportif après signature du code de déontologie.

Image title
Deuxieme épreuve

Quelques chiffres


Image titlePlus de 460 agents licenciés en France
Image title30 nouveaux agents en 2019
Image titleCommission jusqu’à 10% du salaire du joueur
Image title1,5 milliards d’euros de commissions versées en 2017 dans le monde