La FIFA se trompe-t-elle en intervenant chez les éléphants ?

Après avoir définitivement raccroché les crampons, Didier Drogba a décidé de briguer le poste de président de la Fédération de Football de la Côte d’Ivoire. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de Chelsea a néanmoins connu quelques difficultés pour déposer sa candidature, au point de déclencher une intervention de la FIFA. Explications

 

La FIFA se trompe-t-elle en intervenant chez les éléphants ?

Dans sa course à la candidature à la présidence de la Fédération de Football de la Côte d'Ivoire, Didier Drogba n'a pas réussi à réunir dans un premier temps les parrainages nécessaires auprès des différentes instances du football ivoirien.
 
L’association des footballeurs ivoiriens a par exemple préféré parrainer un autre candidat alors même que Didier Drogba est membre fondateur et vice-président de l’association. De son côté, l’association des arbitres a démis de ses fonctions son président pour défendre la candidature de l’ancien attaquant de l’OM.
 
Alors que la voie semblait désormais ouverte pour Didier Drogba, la Fédération ivoirienne a suspendu la commission électorale, sonnant ainsi le glas du processus. Une décision que la Fifa a contesté dans la foulée, en appelant de ses voeux une reprise de la commission électorale… La Fédération de Football de la Côte d’Ivoire décide alors de reprendre le processus et rejette de nouveau la candidature de Didier Drogba. C’en est trop pour la FIFA, qui par la voix de sa Secrétaire Générale Fatmata Samoura, demande la suspension de toute activité liée aux élections à la Présidence de la FFCI.
 
Des voix se sont élevées pour dénoncer l'intervention de la FIFA. Pourtant, ce sont bien les règlements qui aiguillent la position de la FIFA. En effet, l'article 19 des Statuts de la FIFA prévoit que 'Chaque association membre doit diriger ses affaires en toute indépendance sans l’influence indue d’aucun tiers. Les organes des associations membres ne peuvent être désignés que par voie d’élection ou de nomination interne. Les statuts des associations membres doivent prévoir une procédure démocratique leur assurant une indépendance totale lorsqu’elles procèdent aux élections et nominations. »
 
Nous pouvons ainsi aisément imaginer que la FIFA émet des réserves sur le respect de la procédure démocratique et qu’elle pointe l’existence d’une intervention extérieure dans ces élections.
 
Affaire à suivre