Joker médical : la Fédération Espagnole de Football change de disque

La Fédération Espagnole de Football à mis un terme à une règle qui aura fait couler beaucoup d’encre la saison dernière. La raison ? Martin Braithwaite !

Joker médical : la Fédération Espagnole de Football change de disque

Recruté par le FC Barcelone en février 2020 au titre « joker médical » après le rachat de sa clause libératoire. Le club de Leganès s’estimait lésé car il n’avait eu d’autre choix que de laisser partir son attaquant et n’avait pas pu le remplacer. Le club finit ensuite la saison en 18e position, synonyme de descente en 2e division.
 
Rappelons que la possibilité de recrutement en dehors de la période d’enregistrement était soumise à plusieurs conditions : 
  • Le joueur devait être déclaré blessé, pour une période supérieure ou égale à 5 mois 
  • Le nouveau joueur recruté devait occupé le même poste que le joueur blessé, pour une période égale ou supérieure à 5 mois. 
 
Cette règle a donc été abrogée et les clubs professionnels espagnols ne peuvent désormais recruter que des joueurs libres, comme le prévoient également les autres Fédérations. 
 
En France, cette notion de « joker médical » existe toujours mais est abordée de manière très différente. En effet le Règlement Administratif de la LFP, à son article 213-5 prévoit la possibilité pour un club de Ligue 1 ou Ligue 2 de pouvoir recruter, à tout moment, un joueur déjà enregistré dans un autre club et en dehors des période d’enregistrement en cas : 
-De décès d’un joueur sous contrat de son effectif ; 
-De blessure grave du gardien de but ou de son remplaçant ;
-De blessure grave d’un joueur sous contrat, lors d’une sélection nationale en Equipe de France si cette blessure entraîne une incapacité d’une durée supérieure ou égale à 3 mois
 
Ainsi on constate une différence notable avec l’ancienne règle espagnole. La blessure de longue durée d’un joueur ouvrant la voie à un joker médical en France ne concerne que les joueurs blessés lors d’un rassemblement de l’Équipe de France. Par exemple, l’Olympique Lyonnais, lors de sa saison 2015/2016 aurait pu utiliser un joker médical après que Nabil Fekir s’est gravement blessé lors d’un rassemblement de l’Equipe de France (Portugal - France).
 
En dehors de ce cas de figure, un club français pourra toujours procéder au recrutement d’un Joker. Ce dispositif est néanmoins plus contraignant puisqu’un club français professionnel ne sera autorisé à recruter au titre de Joker, entre la période principale d’enregistrement (l’été) et la période complémentaire (janvier) qu'un seul joueur sous licence par saison et ce joueur devra être un joueur déjà enregistré en France.