Brexit : access denied pour les agents britanniques

Le Brexit est entré en vigueur au 1er janvier 2021 et ses effets sur le marché des transferts ont été largement commentés. En revanche, un aspect jusqu’alors peu évoqué devrait agiter le secteur des agents sportifs outre-Manche. 

Brexit : access denied pour les agents britanniques

En effet, le Code du sport permet notamment par son article L.222-15 aux agents ressortissants d’un État européen de pouvoir bénéficier d’une équivalence les autorisant à exercer en France. Cette autorisation se présente dans le cadre de la prestation de service, dans les mêmes conditions qu’un agent français, pour une durée d’un an. 

 

Or, en conséquence du Brexit, les agents de nationalité britanniques sont désormais considérés comme des ressortissants d’un pays hors Union Européenne. Cela a pour effet de rendre impossible la délivrance de nouvelle équivalence et devrait entraîner la caducité des autorisations temporaires d’exercice délivrées par la Fédération Française de Football. 

 

Une rapide consultation du site de la FFF permet de constater que les agents britanniques sont toujours inscrits en tant que prestataires. Reste à voir si leur cas sera régularisé. 

 

Certains agents de premier plan (médiatiquement ou financièrement) sont directement concernés. C’est ainsi le cas de Marc Mckay, Paul Martin ou encore de Jonathan Barnett récemment « désigné » comme l’agent le plus influent du Monde.