Les actualités


Evolution du règlement FIFA sur les sélections nationales : une convocation va-t-elle Aouar les mêmes conséquences ?

A l'issue du Congrès qu’elle a tenu le 18 septembre 2020, la FIFA a amendé les règles applicables à l'éligibilité du joueur en sélection et les conditions de changements. Ce sont donc les articles 5, 6, 7 et 8 du règlement d'application des statuts qui vont être modifiés


Correction de l'examen spécifique d'agent de joueur 2020

Ce mercredi 17 septembre 2020, les candidats se sont présentés à la partie spécifique de l’examen d’agent sportif.


La FIFA se trompe-t-elle en intervenant chez les éléphants ?

Après avoir définitivement raccroché les crampons, Didier Drogba a décidé de briguer le poste de président de la Fédération de Football de la Côte d’Ivoire. L'ancien attaquant de l'Olympique de Marseille et de Chelsea a néanmoins connu quelques difficultés pour déposer sa candidature, au point de déclencher une intervention de la FIFA. Explications

 


Le litige devant la FIFA qui Gueye l’OM

En fin de contrat, Pape Gueye, joueur professionnel du Havre (Ligue 2) s’apprête à s’engager auprès de l’Olympique de Marseille en tant que joueur libre. Toutefois, cette opération pourrait être contestée par le club de Watford (Angleterre). Décryptage des conséquences potentielles. 


Droit à l’image : du dénominateur commun à l’intérêt individuel

Dans une interview accordée à l’Equipe le 22 juin 2020, Philippe Piat, président du Syndicat de l’Union Nationale des Joueurs Professionnels, appelle de ses voeux le retour du droit à l’image collective. Décryptage des enjeux de cette proposition.


Pour la FIFA, ce n'était qu'un 'Leao revoir'

Le joueur Rafael Leao vient d'être condamné à verser 16,5M d'euros au Sporting Portugal pour rupture unilatérale du contrat qui le liait au club lisboète. L’occasion de se plonger dans le règlement du statut et transfert du joueur de la FIFA. 


Le TAS parle Lenglet : jurisprudence ?

Le Tribunal Arbitral du Sport enjoint le FC Séville à dédommager L’AS Nancy Lorraine pour la mutation de Clement Lenglet. Cette décision, qui confirme celle rendue par la FIFA, est intéressante d’un point de vue juridique et pratique. Explications.


Correction examen agent sportif du 18 novembre 2019 (partie générale)

Ce lundi 18 novembre 2019, 654 candidats se sont présentés à la partie générale de l’examen d’agent sportif. Retrouvez le sujet et la correction proposée par notre équipe pédagogique.


Correction examen agent sportif du 21 Mars 2019 (partie spécifique)

Ce jeudi 21 Mars 2019, c’est 137 candidats qui se sont présentés à l’examen d’agent sportif afin d’y passer leur dernière épreuve.

 


Correction examen agent sportif du 19 novembre 2018 (partie générale)

Ce lundi 19 novembre 2018, c’est 630 candidats qui se sont présentés à l’examen d’agent sportif afin d’y passer leur première épreuve.