Le litige devant la FIFA qui Gueye l’OM

En fin de contrat, Pape Gueye, joueur professionnel du Havre (Ligue 2) s’apprête à s’engager auprès de l’Olympique de Marseille en tant que joueur libre. Toutefois, cette opération pourrait être contestée par le club de Watford (Angleterre). Décryptage des conséquences potentielles. 

Le litige devant la FIFA qui Gueye l’OM

Le club de Watford affirme que Pape Gueye s’était déjà engagé auprès du club de Premier League (Angleterre) dès janvier 2020, comme l’autorise le règlement du statut et transfert du joueur de la FIFA. Le contrat devait prendre effet le 1er juillet 2020. 

 

Cependant le joueur et son entourage, qui n’ont jamais contesté la signature d'un contrat professionnel avec le club de Watford, dénoncent des irrégularités concernant le contrat de travail. Notons à cette occasion que ces supposées irrégularités n’ont jamais été évoquées dans le détail. 

 

Watford va donc très certainement contester auprès de la FIFA l'enregistrement libre de Pape Gueye auprès du club de l’Olympique de Marseille. Le club serait en droit de demander une indemnisation auprès du joueur pour rupture du contrat sans juste cause comme le prévoit l’article 17 du règlement du statut et transfert du joueur de la FIFA. Le nouveau club, en l’occurence l’Olympique de Marseille serait solidaire de cette indemnité. On a pu observer que cette indemnité peut être parfois très conséquente comme cela a été le cas récemment avec le joueur Leao, condamné à indemniser le club du Sporting Lisbonne à hauteur de 16,5 millions d’euros !

 

Ce n’est pas tout, la Chambre des Résolutions des Litiges de la FIFA pourrait également : 

-Sanctionner le joueur de 4 mois de suspension comme elle l’a déjà fait récemment avec l’international iranien Saman Ghoddos, qui avait signé à l’Amiens SC alors qu’il s'était engagé contractuellement quelques jours plus tôt pour le club de Huesca (Liga - Espagne). Le joueur avait été suspendu au mois d’août 2019 et n’avait pu reprendre la compétition qu’en janvier 2020. 

-Sanctionner le club de l’Olympique de Marseille. En effet, l’article 17 du règlement du statut et transfert du joueur de la FIFA prévoit également que lorsque le nouveau club du joueur est reconnu d'avoir incité ce dernier à rompre son contrat unilatéralement et irrégulièrement, il peut être également sanctionné d’une interdiction d’enregistrer tout nouveau joueur à l’échelle nationale ou internationale pendant deux périodes d'enregistrement complètes et consécutives. Autrement dit, le club phocéen pourrait être interdit de recruter des joueurs durant 2 mercatos consécutifs, comme le FC Nantes lors de la saison 2012/2013. Les canaris avaient éte reconnus coupables d’avoir incité le joueur Ismaël Bangoura à rompre irrégulièrement son contrat avec le club d’Al Nasr (Arabie saoudite).

Il reste encore beaucoup d’inconnues et de possibles rebondissements dans ce dossier. RMC Sport affirmait par exemple il y a quelques semaines qu’un club italien et un club espagnol revendiquaient la signature d’un pré-contrat de Pape Gueye avant le 1er janvier 2020. Cet épisode nous rappelle d’ores et déjà que la vigilance collective est importante pour éviter qu’un enregistrement ne devienne litigieux.

 

Il y a fort à parier les juristes de l'Olympique de Marseille et l’entourage du joueur ont réalisé un calcul pour arbitrer les risques et les avantages de la signature de Pape Gueye. En connaissance des conséquences, ils ont donc décidé de procéder à l’enregistrement. Nous espérons qu’ils ne se sont pas trompés !