Evolution du règlement FIFA sur les sélections nationales : une convocation va-t-elle Aouar les mêmes conséquences ?

A l'issue du Congrès qu’elle a tenu le 18 septembre 2020, la FIFA a amendé les règles applicables à l'éligibilité du joueur en sélection et les conditions de changements. Ce sont donc les articles 5, 6, 7 et 8 du règlement d'application des statuts qui vont être modifiés

Evolution du règlement FIFA sur les sélections nationales : une convocation va-t-elle Aouar les mêmes conséquences ?

Jusqu’alors, comme vous le savez certainement, il était impossible pour tout joueur ayant déjà disputé un match officiel avec sa sélection en équipe A de changer de sélection nationale, quand bien même le joueur disposait de la nationalité du pays qu’il souhaitait rejoindre !

 

La FIFA a assoupli cette règle lors de son Congrès annuel. Il sera désormais possible pour un joueur ayant disputé un match officiel en sélection nationale de A de changer d'équipe nationale sous réserve cependant de respecter impérativement ces 4 conditions :

-avoir eu 3 sélections au maximum

-avoir eu 21 ans ou moins lors de cette ou ces sélections

-ne plus avoir été convoqué avec l'ancienne sélection durant plus de 3 ans

-ne pas avoir disputé de phase finale de compétition officielle organisée par la FIFA ou une confédération.

 

Il convient de rappeler que le joueur qui remplira ses conditions devra tout de même justifier la détention de la nationalité du pays concerné par la nouvelle sélection qu'il souhaite représenter, et qu'il devra soit être né (ou ses parents ou grands parents) sur le territoire du pays en question ou avoir vécu 5 ans consécutivement sur le territoire du pays après ses 18 ans.

 

Ce nouveau tempérament devrait permettre à certains joueurs ayant choisi leur sélection assez jeune, et n'ayant plus été rappelé par la suite de changer de sélection. Le cas de Munir El Haddadi est emblématique à cet égard. Sélectionné à l'âge de 19 ans avec l'équipe nationale d'Espagne pour disputer un match officiel de qualification en coupe du monde, cette sélection en A l'avait empêché d'être sélectionné par la suite avec le Maroc… pour la Coupe du Monde ! Ses représentants avaient tenté un recours devant la commission du Statut du joueur de la FIFA et le TAS. En vain.  Tout n’est pas perdu pour Munir dans la mesure où la FIFA s'est basée sur cette demande pour réformer la règle  du choix de l'équipe représentative. 

 

Cette nouvelle disposition pourra être saluée par les joueurs pour qui un changement de sélection en cours de carrière pourra être comparable à un changement de club. Mais cette décision ouvrira certainement le champs aux critiques. En effet, les Fédérations verront poindre le risque d'une banalisation dans le choix de l’équipe représentative. Si Houssem Aouar venait à honorer sa première sélection en Équipe de France, il ne pourrait plus représenter l'Algérie car il est aujourd'hui âgé de 22 ans. En revanche, Edouardo Camavinga et Dayot Upamecano pourraient, s'ils le souhaitent, évoluer plus tard pour l'Angola et la Guinée Bisseau.