Agent de joueur : tous les chemins mènent-ils à la licence ?

L’accès à la profession d’agent sportif est une source intarissable d’interrogations. La question des études revient fréquemment. Est-ce un pré-requis pour se présenter aux examens ? Le cas échéant, mieux vaut-il suivre un cursus juridique ? Il nous est même arrivé d’avoir des demandes de conseil dès la seconde pour le choix des options au lycée ! 

Agent de joueur : tous les chemins mènent-ils à la licence ?

Pour répondre avec précision, il faut en revenir à l’examen. 

 

Les deux épreuves à l’issue desquelles la licence d’agent de joueur de football est délivrée sont des épreuves juridiques, d’une complexité non négligeable. La première nécessite des connaissances en droit du travail, droit des assurances, droit du sport, droit des contrats et bien d’autres matières. La seconde requiert une maîtrise des règlements de la FIFA, de la FFF et de la LFP. 

 

Ces deux épreuves doivent donc être préparées avec sérieux mais aussi avec une méthode de travail et d’apprentissage.

 

De fait, avoir un parcours académique après le bac et avoir eu l’habitude de préparer des examens confère un avantage certain. De même qu’avoir suivi des études de droit permet d’être familiarisé avec les matières au programme de l’examen. 

 

Ne pas avoir fait d’études ne diminue pas pour autant les chances d’obtenir l’examen, à partir du moment où le candidat fait montre de capacités d’apprentissage et de réflexion. Il faut néanmoins être conscient du fait qu’une charge de travail supplémentaire l’attendra au cours de la préparation de l’examen. 

 

Préparer l’examen est un investissement important pour les candidats. Un investissement financier d’abord mais un investissement personnel également, synonyme d’heures consacrées à étudier, de moments en famille sacrifiés. A l’IPAF, une procédure d’admission est mise en place pour évaluer la motivation du candidat, le sérieux de son projet et ses capacités à obtenir l’examen afin d’éviter au maximum les déconvenues. 

 

Si vous êtes admis à l’IPAF, c’est que nous estimons que vous avez des chances réelles d’obtenir la licence. La formation débute par une initiation au droit et à la méthodologie de travail. Cette remise à niveau une aubaine pour nos candidats. Elle donne de la confiance et des outils avant de se lancer dans l’étude des différentes matières. 

 

La vérité, c’est qu’il n’y a pas de chemin tout tracé vers la licence d’agent de joueur. Nous avons vu des personnes ayant fait de grandes études et des juristes échouer à l’examen, comme nous avons eu des candidats qui avaient quitté l’école au lycée le réussir. Au moment de vous retrouver devant votre feuille, c’est votre investissement et votre travail qui vous feront basculer d’un côté ou de l’autre de la note fatidique. 

 

Pour mettre un maximum de chances de votre côté, l’investissement et le travail sont donc la clé de la réussite. Faire le choix de se préparer avec l’IPAF en est une autre