Jeux olympiques : l’obligation c’est de participer ?

La liste des 18 joueurs de football convoqués pour représenter la France aux Jeux Olympiques a été annoncée et vous avez du répondre aux sollicitations de votre entourage qui s’étonnait d’y voir André-Pierre Gignac et Téji Savanier à la place de Kylian Mbappé et Paul Pogba. Mais connaissez-vous vraiment toutes les subtilités de cette convocation? L’IPAF vous propose de faire le point ! 

Jeux olympiques : l’obligation c’est de participer ?

Rappelons tout d’abord qu’en temps normal, c’est le Règlement du Statut et du Transfert du joueur qui définit le principe de mise à disposition des joueurs en sélection. L’article 1.1 de l’annexe 1 du RSTJ énonce qu’ « un club ayant enregistré un joueur doit mettre ce joueur à la disposition de l’association du pays pour lequel le joueur est qualifié, sur la base de sa nationalité, s’il est convoqué par l’association en question ». Et l’article 3.1 de l’annexe 1 précise qu’en principe, « tout joueur enregistré auprès d’un club est tenu de répondre positivement à une convocation pour jouer pour l’une des équipes représentatives d’une association qu’il est autorisé à représenter sur la base de sa nationalité. ». 

 

D’après ce règlement, dès lors qu’un joueur a été notifié 15 jours avant le premier match international (article 3.2 de l’annexe 1), un club ne peut pas l’empêcher de rejoindre sa sélection ou s’entendre avec lui pour qu’il reste à demeure. Cette pratique expose à des sanctions de la part de la Commission du Statut du Joueur. En janvier 2017, l’international camerounais et pensionnaire du Liverpool FC Joël Matip fut au coeur d’un imbroglio après avoir refusé de participer à la CAN avec les lions indomptables. La FIFA avait décidé de le sanctionner et il n’avait pas pu prendre part au match contre Manchester United avec son club de Liverpool. 

 

Pourtant, au sujet de la sélection olympique, vous avez pu voir dans la presse que les clubs professionnels français refusent la mise à disposition de leurs joueurs pour le tournoi. Dans ce cas précis, les règlements RSTJ ne s’appliquent pas car la compétition n’est pas inscrite au calendrier de la FIFA. Les clubs ne sont donc pas tenus par l’obligation de libérer leurs joueurs. La FFF éprouve ainsi des difficultés depuis plusieurs semaines à constituer une liste. 

 

Elle a demandé un assouplissement pour pouvoir convoquer des joueurs qui ne figuraient pas dans les pré-listes et s’est astreinte à ne pas solliciter plus d’un joueur par club. La liste communiquée hier ne semble pas définitive dans la mesure où les clubs de plusieurs convoqués ont maintenu leur volonté de les garder à disposition pour les premiers matchs de championnat et de barrage européens. 

 

A noter que le joueur brésilien Bruno Guimarães a lui été libéré par l’Olympique Lyonnais pour le tournoi olympique. Il a indiqué dans un tweet avoir négocié dans son contrat la participation aux Jeux au moment de sa signature. Reste à savoir si dans les prochaines années, cette disposition sera négociée par les jeunes espoirs français susceptibles de participer aux JO 2024 qui auront lieu à Paris…